Nos évènements

Suivez toute l'actualité de notre école ainsi que les évènements à venir.

L'hydrolat d'Estragon

L'hydrolat d'Estragon

« On ne vit pas de ce que l’on mange, mais de ce que l’on digère. »  Alexandre Dumas

Comme l’armoise, l’estragon est une plante d’Artémis, la Déesse des chamanes et des sorcières. D’ailleurs, le nom botanique Artemisia n’est rien d’autre que le nom de la Déesse. Dans l’Antiquité, l’estragon était une plante médicinale, également utilisée pour chasser les démons d’une maison et la protéger contre le « mauvais œil ».

Les femmes sages de l’époque (souvent considérées comme des sorcières) utilisaient l’estragon pour les massages des pieds en cas de douleurs, elles préparaient des décoctions en cas de faiblesses digestives, de coliques, de problèmes de la vessie, de douleurs des hanches et également pour combattre les nerfs fragiles.

En Perse, on préparait des apéritifs pour stimuler l’appétit. En Inde, il était utilisé comme antidote en cas de morsures venimeuses. Il est arrivé en Occident au Moyen Âge, ramené des croisades.

Son nom latin dracunculus veut dire petit dragon, faisant probablement allusion à son efficacité contre les morsures de serpents. Pline conseille, d’ailleurs, de porter sur soi des branches d’estragon pour être protégé contre les serpents, les dragons et les mauvaises énergies.

L’estragon est une plante herbacée qui peut atteindre 80 cm de haut avec de nombreuses tiges ramifiées, des feuilles étroites, lisses, brillantes et de couleur vert foncé. Elle fleurit rarement et dans ce cas, ses fleurs sont d’une couleur jaune qui tire vers le vert.

L’hydrolat d’estragon purifie le plexus solaire de l’accumulation des toxines, émotions, pensées,…. Il libère des blocages psychologiques et calme les nerfs à vif. En cas de conflits, il aide à rester calme et détaché, sans se faire submerger par les émotions. Il apaise les angoisses, il tonifie les nerfs sans exciter et permet ainsi à mieux intégrer les informations. C’est donc un hydrolat à conseiller en cas de crises, de changements de situations, de rigidité mentale, quand on stagne dans un point de vue ou dans des émotions.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article

L'huile essentielle de Magnolia feuilles

L'huile essentielle de Magnolia feuilles

" L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre." Henri Bergson

Ce magnoliacée est bien connu dans la médecine ayurvédique ainsi que dans la mythologie hindouiste. Le nom donné à l’absolu et à l’hydrolat est le champaca qui se réfère au nom sanskrit Nag Champa faisant référence à Nagar, le dieu Serpent car ses pétales ressemblent à la tête d’un serpent. Les fleurs sont utilisées pour la création de bâtons d’encens et lors des pujas (cérémonies spirituelles). Le lit des jeunes mariés est décoré de fleurs de champaca et de jasmin. Le champaca symbolise aussi la réincarnation, la vie éternelle et la dissolution de l’illusion que la mort est présente. C’est également le lien entre Vishnu et Shiva, la libération du moi et la victoire de la joie sur l’ego. Les feuilles et les fleurs sont utilisées en décoction, macérées pour les huiles de massage pour des préparations ayurvédiques contre la toux et les rhumatismes. En Indonésie, des couronnes sont tressées avec du jasmin pour décorer les mariés. La médecine chinoise vante ses mérites pour traiter la toux, les inflammations de la prostate et pour activer la circulation du Qi.

Les origines de ce magnoliacée sont le sud-est asiatique, en particulier, les régions subtropicales chinoises et l’Inde. C’est un arbre qui peut devenir très grand, jusqu’à 50 mètres de hauteur, il est cultivé pour son bois mais aussi comme arbuste décoratif pour ses fleurs très parfumées. Elles dégagent une senteur enivrante, vanillée et sensuelle.

Lors des périodes agitées, en cas de stress notre esprit a tendance à se rigidifier et à se fermer. La senteur fleurie et douce des feuilles de magnolia invite à laisser partir ce qui n’a plus de raison d’être, à faire le tri dans ses relations et à nettoyer les comportements destructeurs. Cette huile essentielle crée ainsi l’ouverture de l’esprit et l’espace nécessaire pour intégrer des nouveautés. 

L’huile essentielle de feuilles de magnolia détend, soulage les tensions nerveuses, amène de la sérénité et aide les bourreaux de travail à lâcher-prise. C’est un important tonique nerveux, qui  combat efficacement l’épuisement et fortifie la clarté et la concentration.

L’huile essentielle apaise l’esprit, permet de passer en revue calmement les objectifs, de réaliser de nouveaux projets sans pression et en fixant les priorités.  Elle aide les personnes susceptibles à gagner plus de confiance et à harmoniser les émotions.

Au niveau énergétique, le magnolia dilate le chakra du cœur et le connecte au coronal. Utilisé au coucher, il active les rêves, favorise les visualisations et encourage à choisir des solutions exceptionnelles.

Le magnolia vivifie l’esprit et la joie de vivre en cas de léthargie, paresse et épuisement. Il amène l’inspiration et la créativité. C’est comme si ce parfum exotique arrivait à nous rendre notre sourire intérieur.

L’huile essentielle de magnolia est extrêmement bien tolérée au niveau cutané et est un composant idéal pour les dermatoses, eczéma, acné, mycoses, herpès, etc.

C’est également un composant idéal pour les mélanges respiratoires des enfants.

Trouvez cette huile essentielle dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article

Aromathérapie - La Litsée citronnée - Litsea cubeba - Lydia Bosson

Aromathérapie - La Litsée citronnée - Litsea cubeba - Lydia Bosson

Lydia Bosson présente les vertus de l'HE de la Litsée citronnée (la plante des anges) depuis la province de Jiangsu en Chine.

Partagez cet article
Voir articles précédents