Nos évènements

Suivez toute l'actualité de notre école ainsi que les évènements à venir.

Les hydrolats pour les maux de l'été

Les hydrolats pour les maux de l'été

Plus clair, plus lumineux et plus chaud, l’été est souvent synonyme de vacances, de moments de joie et de partage. Le système de santé indien, l’Ayurvéda parle de la saison Pitta, c’est-à-dire que l’élément feu domine et avec cela les allergies et les émotions fortes comme l’impatience, la colère et l’irritabilité sont également au rendez-vous. Avec l’augmentation de l’élément feu, l’appétit grandit également et il est plus difficile de sentir les limites de son corps. Les excès de tout genre sont donc à l’ordre du jour.

En été, nous privilégions les hydrolats rafraîchissants et apaisant le feu. Ils peuvent contribuer considérablement pour que cette saison reste synonyme de joie, de transformation et de régénération. Toutefois, l’augmentation de l’élément feu entraine certains troubles.

La bio-énergie Pitta sensibilise la peau et la réactivité cutanée et les allergies se manifestent davantage. L’augmentation du feu agit également au niveau du foie et des émotions. Vaporisez les salades, ajoutez à l’eau de table, faites des glaçons à base de ces hydrolats pour vos boissons.

Pour calmer le feu, on utilisera les hydrolats de rose, de menthe poivrée, de lavande, de ledum, de bois de santal.

Pour les problèmes cardio-vasculaires: les hydrolats de cyprès, de géranium rosat, d’immortelle, de menthe poivrée, de cèdre de l’Atlas et de genévrier.

Appétit excessif
L’augmentation de l’élément feu entraine également un excès d’appétit et la difficulté de sentir la satiété.

Choisissez parmi les hydrolats suivants pour ressentir la satiété. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans l’eau que vous buvez : Bois de santal, champaca, coriandre et rose.

Allergies cutanées
Vaporisez la zone en question plusieurs fois par jour avec l’hydrolat de camomille bleue matricaire. Buvez 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe du même hydrolat pendant la journée.

Acidité gastrique 
L’acidité gastrique est un symptôme typique d’une augmentation de l’élément feu. Les hydrolats suivants apaisent ce trouble désagréable: angélique racine, coriandre, camomille romaine, menthe poivrée, basilic. Ajoutez un ou plusieurs de ces hydrolats à l’eau de table. Buvez 2 à 5 fois par jour une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’un de ces hydrolats (ou un mélange de ceux-ci). Diminuez parallèlement les aliments acidifiants comme les sucres, l’alcool, le café etc.

En cas de symptôme isolé et ponctuel, une compresse chaude sur le ventre et boire 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’hydrolat peut suffire.

Coup de soleil
Vaporiser la zone en question avec l'hydrolat de lavande vraie et/ou l'hydrolat de lavande aspic et/ou l'hydrolat de rose et/ou l'hydrolat d'immortelle.

Infections intestinales, vomissements, diarrhée
L’hydrolat de cannelle s’avère particulièrement efficace pour ce type de problème et il est conseillé de l’intégrer dans la trousse de voyage lors de vacances dans les régions à risque.

Boire 1 tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de l’hydrolat de cannelle chaque heure jusqu’à disparition des symptômes. S’il n’est pas possible de conserver cette quantité, prendre ½ c.c. toute les 15 minutes. En cas de grossesse ou pour les enfants en dessous de 3 ans, utiliser plutôt l’hydrolat de basilic ou de marjolaine.

Transpiration excessive
Mélanger les hydrolats de coriandre, rose, sauge et menthe poivrée. Ne pas utiliser la sauge en cas de cancer du sein, doubler, dans ce cas, la dose de coriandre. La sauge peut dérégler le système hormonal.

Maux de tête
Bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau avec hydrolat de menthe poivrée). Faire une compresse froide avec hydrolat de menthe poivrée sur le front.

Les eaux magiques du cœur de la nature sont des excellents accompagnateurs pour que la saison estivale reste synonyme de joie et de bonne santé.

Trouvez les hydrolats dans nos points de vente et chez nos praticiens

Partagez cet article

La marche sur le feu: une véritable thérapie pour vaincre ses peurs, même les plus profondes !

La marche sur le feu: une véritable thérapie pour vaincre ses peurs, même les plus profondes !

Avez-vous déjà entendu parler de la marche sur le feu ? Saviez-vous qu’il était possible de marcher sur un lit de braise de près de 5 mètres, chauffé entre 800 °C et 1200 °C sans se brûler ? Science ou spiritualité, mythe ou mensonge, quel est son but profond ?

L’objectif de la pratique est de dompter ses peurs les plus profondes, d’arriver à une prise de conscience afin d’évoluer et se développer personnellement. Chaque année, de nombreuses personnes décident de rompre, l’espace d’un instant, avec leur vie quotidienne pour partager une expérience et des moments inédits lors d’un stage de marche sur le feu.
 
Marcher sur le feu : qu’est ce que c’est ?
Pratiquée depuis des milliers d’années et présente dans différentes régions du monde, que ce soit en Chine, en Inde, en Europe, en Afrique ou encore en Amérique, la marche sur le feu est reconnue comme rituel spirituel. Durant des siècles, la marche sur le feu était considérée comme un rite ésotérique. Elle était entourée de mystère et exercée seulement par une minorité de personnes. Les oracles, prêtres et dévots prouvaient leur foi en traversant pieds nus le feu de bois ardent sans ressentir la moindre douleur ni porter la moindre trace de brûlures. 

Dans certaines régions, marcher sur le feu était le test ultime à faire pour prouver son innocence. En effet, lorsqu’une personne était accusée de vol ou de mensonge, elle devait réussir le parcours de la marche du feu sans se brûler, sinon elle était automatiquement jugée coupable.

Le feu de bois pouvait être remplacé par des pierres brûlantes ou encore les participants se faisaient fouetter avec des torches enflammées ou tout simplement se faisaient verser des braises sur leur tête.

Aujourd’hui, la pratique de la marche sur le feu s’est étendue dans le monde entier et est reconnue comme un outil puissant de développement personnel. Quoiqu’il en soit, le challenge reste le même : marcher sans se brûler sur un tapis de braises.

Marcher sur le feu: un état d’esprit
Cela semble irréel ? Pourtant certains l’ont fait et cela a changé leur manière de voir, de vivre et se sentent aujourd’hui plus épanouis. D’autres, resteront à jamais marqués par cette expérience magique, comme le témoigne Mireille Monnier dans la Revue l’illustré, paru le 11-10-2006.

Marcher sur les braises reste un phénomène et le peu de recherches sérieuses à ce sujet ne révèle pas grand-chose. Les théories publiées se contredisent. Personne ne semble s’entendre sur la raison pour laquelle on peut traverser le feu sans se brûler. Chaque marcheur du feu confirmera qu’aucune théorie ne vaut l’expérience.

USHA VEDA : La marche sur le feu, une histoire d’amour
Il existe plusieurs écoles offrant des cours et séminaires de marche sur le feu, dont Usha Veda, fondée par le couple Lydia et Philippe Bosson, proposant des cours d’aromathérapie, d’ayurvéda, de méditation et de pentanalogie.

En 2001, ils fondent l’école Usha Veda en Suisse, où ils entendent transmettre leur passion à travers des cours et séminaires qu’ils proposent. Depuis 18 ans,  ils contribuent au développement personnel de leurs étudiants ou séminaristes, ne cessant de partager leurs connaissances.

Passionnés d’aider les êtres à trouver leur vocation, Lydia et Philippe proposent depuis 2006 cette expérience. Ils sont convaincus que marcher sur le feu représente une énorme étape dans l’évolution spirituelle et psychique de l’être humain. Ils utilisent ce séminaire comme une métaphore pour tout défi qui inclus la peur et comme puissant outil de développement personnel.

Pourquoi participer aux séminaires de marche sur le feu ?
Faire l’expérience de marcher sur le feu est un enseignement précieux de prise de conscience, qui aide à surmonter des peurs mais également à transformer des croyances et des programmes limitatifs.

En ayurvéda, le feu est considéré comme l’élément le plus plus pur, celui qui amène la lumière, celui qui transforme, celui qui ne peut pas être pollué. C’est probablement cette métaphore qui représente le plus cette démarche.

Lydia et Philippe sont convaincus : « Marcher sur le feu améliore votre vie. ». Les pensées modifient la chimie de notre cerveau, comme l’explique Bruce Lipton dans son livre « La biologie des croyances ». La marche sur le feu démontre comment les pensées ont un impact sur votre destinée.

A ce jour chez Usha Veda, plus de 1’500 personnes ont déjà participés à cet ancien rituel, qui dans les temps anciens était traditionnellement réservé qu'à quelques élus.

Au-delà de toute motivation personnelle de faire cette expérience, c’est une occasion unique de se rendre compte qu’au-delà de notre compréhension intellectuelle, il existe des dimensions infinies et plus grandes que l’égo et le mental humain ne peut concevoir. Comme l’a déclaré  Loring Danforth, Anthropologue du Bates Collège, dans l’émission radiophonique Pulse of the Planet, la marche sur le feu a le pouvoir de changer les vies, de forger la confiance et bien plus encore.

Partagez cet article

Swiss Congress of Integrative Medicine 2019 - "le 2ème Cerveau"

Swiss Congress of Integrative Medicine 2019 - "le 2ème Cerveau"

Pour les professionnels des milieux médicaux et paramédicaux. Plateforme d'échange entre thérapeutes et médecins issus de la médecine allopathique.

Du 14 au 16 juin 2019 à Chavannes-de-bogis

RECONNUE COMME FORMATION CONTINUE!

Le SCIM vous proposera des conférences sur différents thèmes, ainsi que des conférences-débats, animés par des intervenants de renom, en particulier, le Dr. Pierre-Yves Rodondi et Lydia Bosson !

Inscrivez-vous et découvrez le programme complet sur le site du SCIM!

Partagez cet article
Voir articles précédents