Nos évènements

Suivez toute l'actualité de notre école ainsi que les évènements à venir.

Aromathérapie & hydrolathérapie - Le Jasmin

Aromathérapie & hydrolathérapie - Le Jasmin

« Le jasmin donne l'amour à qui ne l'a et fait reverdir à qui l'a. »

Les légendes orientales associent le jasmin à la magie de la nuit, l’énergie lunaire et la qualité yin. Les mythes racontent que les anges, les fées et les elfes se réunissent la nuit autour des arbustes de jasmin. Les femmes chinoises se mettaient de l’huile de jasmin sous les ongles pour exercer leurs activités artistiques et pour stimuler leur créativité. En Inde, les hindous tirent des lignes depuis le chakra coronal jusqu’au 3ème œil afin de prendre conscience de leurs désirs les plus profonds et pour se protéger contre les mauvaises énergies. Dans l’Antiquité, les chanteurs se massaient le cou avec l’huile de jasmin dans le but d’améliorer leur capacité vocale.

Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine. Le jasmin blanc est d'ailleurs la fleur emblématique de la Tunisie : en offrir est une preuve d'amour.
En Inde, Kâma, le dieu de l'amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. En sanskrit le terme kama veut également dire plaisir. Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d'essence de jasmin. Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage dans le folklore français.

Enfin, dans les cultures les plus diverses, le jasmin symbolisait un parfum d’amour et d’érotisme et l’huile de jasmin était souvent offerte aux jeunes mariés pour la nuit de noces.....

Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l'arabe yâsamîn, lui-même emprunté au persan. La fleur pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, surtout cultivé en Chine, dont beaucoup d'espèces sont originaires. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d'ornement.

Outre l'Inde, l'un des principaux producteurs de jasmin, a toujours été la Chine, où il est parfois utilisé pour aromatiser le thé. Mais l'arbre s'est aussi adapté en Europe méditerranéenne. 

L’absolue de jasmin est une essence très précieuse. 1000 kg de pétales de jasmin sont nécessaires pour fournir 1 kg d’essence. L’absolue est d’ailleurs réservée à l’utilisation olfactive et cutanée. Les fleurs doivent être cueillies durant la nuit, moment où la concentration de l’essence est la plus élevée. Ce parfum est un outil considérable dans les transformations spirituelles.

Un massage avec du jasmin sensibilise le corps et le rend plus réceptif, le massage est mieux perçu, les émotions malsaines et les malentendus sont découverts et éliminés. Tirer une ligne avec le jasmin sambac depuis la dernière vertèbre cervicale jusqu’au 3ème œil, 1 goutte sur le chakra du cœur et 1 au niveau du chakra laryngé augmente la perception durant les exercices spirituels. Il amène la conscience de l’amour divine, le silence intérieur, la perception subtile.

Le jasmin est également un aphrodisiaque subtil et facilite la communication dans le couple. Il est dit que c’est l’essence des anges qui aident les êtres à mieux connaître et sentir leur vraie nature. En douceur, le jasmin aide en cas de crispations, peurs et paranoïa.

Trouvez les différentes huiles essentielles et l'hydrolat de Jasmin dans nos points de vente et chez nos praticiens.
 
Découvrez comment utiliser plein d'autres huiles essentielles lors de nos cours d'Aromathérapie.

Partagez cet article

Initiation à l'Ayurvéda - Les trois constitutions en Ayurvéda

Initiation à l'Ayurvéda - Les trois constitutions en Ayurvéda

Découvrez quelle est votre constitution physique afin d’adapter votre quotidien à vos propres besoins.

Comprenez l’importance de nourrir votre corps physique et émotionnel à travers quelques soins ayurvédiques majeurs et tous les bienfaits de l’Ayurvéda pour éveiller vos sens et conserver un équilibre-santé durable.

Conférence ouverte à tous! Donnée par Stéphane Bianchi-Pastori, enseignant et conseiller en Ayurvéda et Aromathérapie

Jeudi 27 février 2020 - à 19h00
Hôtel de la Longeraie, à Morges
Entrée: 10.-
Inscription par e-mail à info@usha.ch

Partagez cet article

Soigner son entourage avec les plantes

Soigner son entourage avec les plantes

La période d’après-fête, nous laisse facilement ressentir les signes de surcharge comme la fatigue, les troubles du sommeil, l’eczéma, l’acné ainsi que diverses douleurs... Il est peut-être temps de penser à vous et à votre santé.

Nous avons tous déjà pu observer l’effet bénéfique de la lumière sur notre organisme et notre état émotionnel.

En cette période où les journées sont plus courtes, ce manque se fait encore plus ressentir. Prenez le temps de vous arrêter sous un bouleau et de regarder la lumière passer à travers son feuillage tel un kaléidoscope. La blancheur de son tronc renforce l’énergie qu’il nous transmet à la sortie de l’hiver. Le bouleau aide ceux dont les pathologies s’accentuent pendant cette saison à nettoyer en drainant les reins et le foie, en libérant nos toxines, et en permettant la renaissance, le renouveau...

Savoir profiter des bienfaits du bouleau et de d’autres plantes est l’un des sujets abordés lors de ce cours de phytothérapie familiale.

Cette formation de 2 jours permet en effet d’intégrer les connaissances nécessaires pour l’utilisation des plantes dans son environnement familial au quotidien et même de se découvrir une nouvelle passion.

« Mon souhait est que la phytothérapie puisse devenir accessible à tous, sans devoir nécessairement suivre un cursus complet destiné à la profession de phytothérapeute. Au plaisir de partager ma passion avec vous lors de ce cours. »

Participez au cours de Phytothérapie familiale, les 21-22 mars 2020, à Morges !

Partagez cet article
Voir articles précédents