La Magie du Corps humain

La Magie du Corps humain

On peut se demander quelle est la motivation et la raison qui pousse une personne à faire un cours d’anatomie – physiologie, au-delà de l’obligation exigée au niveau des cursus fédéraux et du fait de vouloir être remboursé pour des prestations fournies.

Le but de ces cours est que chacun puisse en retirer des notions claires et une nouvelle compréhension du corps humain afin d’optimiser leur pratique et non se dépêcher d’oublier des matières rébarbatives que l’on a « ingurgitées » afin de satisfaire à des exigences administratives.  Philippe Bouvard, le journaliste humoriste bien connu, a dit : « Plus d’un demi-siècle que je fais l’amour. Plus d’un demi-siècle que je conduis une voiture et je n’ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d’anatomie. C’est dire mon désarroi en cas de panne ! »

La trame de fond de ces cours repose sur la volonté d’appréhender la beauté et le miracle d’un corps humain en bonne santé et qui fonctionne correctement. Dans le premier cursus (BM2 – 150h), tous les systèmes du corps sont abordés sur plusieurs niveaux : une description précise des structures anatomiques avec une explication claire des fonctionnements organiques physiologiques, tout en abordant les relations avec différents éléments énergétiques issus le plus souvent de médecines traditionnelles ancestrales, ainsi qu’une explication de bases des pathologies les plus couramment rencontrées.

Le cursus avancé de physiopathologie (300h) reprend les notions de base en les approfondissant et permet de donner les clés qui nous feront comprendre comment et dans quelles circonstances cet équilibre délicat est rompu et nous amène ainsi d’un déséquilibre progressif vers une franche pathologie.

« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre :
c’est cependant le plus mal gardé ! »

En effet, dans l’ensemble des cours, une attention particulière, à l’intérieur de chaque système, est donnée afin de bien comprendre les facteurs favorisant la mise en place de la pathologie et les mesures quotidiennes possibles pour minimiser les déséquilibres. L’accent est mis également sur les symptômes précurseurs de déséquilibre qui nous permettent d’être attentifs et d’agir le plus rapidement possible avant que la situation ne soit trop avancée et sclérosée, donc plus difficile à moduler.

La Joie est la note sur laquelle je voudrai terminer cette présentation, car elle est probablement un des plus grands remèdes qui soit totalement à disposition de quiconque sans dépense de santé excessive… En effet, lors de notre premier cours déjà, on insiste sur le fait reconnu académiquement que :

« Tout ce qui est agréable maintient l’équilibre de l’homéostasie. »

Et c’est en fait la clé de voûte du maintien de la santé !
_________________________

Prochain cursus BM2  de Biologie-Anatomie-Physiologie-Pathologie-Epidémiologie-Pharmacologie : En savoir plus
. dès le 16 février 2019, à Morges
. accrédité APTN, ASCA et OrTra TC
. 10 week-ends de formation, répartis en février 2019 et janvier 2020

Prochain cycle 3 de Physiopathologie : En savoir plus
. dès le 13 avril 2019, à Morges
. 38 week-ends de formation, répartis en 4 blocs de cours, entre 2019 et 2021
. différentes possibilités de participation :
- Suivre la formation complète de 2 ans
- Suivre un des blocs de votre choix - 4 blocs au total
- Suivre un ou plusieurs cours - contacter l'école à cours@usha.ch pour tout complément

Partagez cet article